CÉRAMIDES - CERAMIDES

 

Les  céramides sont des substances grasses naturellement présentes au sein même de la couche de cuticules, située à la surface des cheveux. Ils leur servent de ciment naturel et donnent aux cheveux leur imperméabilité tant externe (barrière contre l'intrusion d'éléments extérieurs) qu'interne (empêche l'évaporation de l'eau naturellement présente à l'intérieur du cheveu)

 

 

Céramides et Sébum

 

Céramides et Sébum

Il ne faut pas confondre les céramides avec le sébum. Le sébum recouvre l'extérieur du cheveu tandis que les céramides se situent dans la couche des cuticules, entre les cuticules (rappelons que la gaine cuticulaire est précisément composée de plusieurs couches de cuticules disposées les unes sur les autres : avec, entre elles, les céramides). 

 

 

 

Les Céramides de synthèse

Les céramides R (R comme Recherche) quant à eux sont des céramides de synthèse développés par les laboratoires L'Oréal. Très semblables aux céramides naturelles, ils sont un des constituants des produits revitalisants des cheveux abîmés. 

En 2006, Funato Koichi, Kodama Yukiko et Nagano Hideaki déposent le brevet de fabrication de céramides humanisés à partir de cellules de levure. 

 

 

Conseils lors des soins des cheveux

Lors des shampoings

Les substances détergentes présentes dans les shampoings auront tendance à attaquer le sébum et même les céramides si vous avez la mauvaise habitude de trop insister, de frotter trop vigoureusement et énergiquement. Si en outre vous lavez ainsi vos cheveux trop souvent, vous serez probablement confrontées aux problèmes de cheveux secs et déshydratés car vous aurez alors enlevé beaucoup de ces lipides protecteurs situés dans la couche externe du cheveu.

Il faut donc laver vos cheveux avec plus de délicatesse et essayer de vous limiter à un shampoing tous les 2 ou 3 jours maximum.  

 

 

Lors du séchage

Parlons du sèche-cheveux pour commencer : une chaleur trop intense et un séchage trop long, trop insistant, endommagera également les céramides. Conséquence directe : les cuticules seront moins bien cimentées les unes aux autres et auront alors tendance à se décoller, rendant finalement le cheveu plus poreux. Les 10% d'eau dont le cheveu est constitué pourront donc s'évaporer au travers de la gaine des cuticules décollées. Bref, vos cheveux se déssèchent, se déshydratent, avec tous les problèmes consécutifs (cheveux de paille, fourches, cheveux ternes, électricité statique, etc.). 

 

Nous le répétons souvent : l'utilisation du sèche-cheveux devrait n'être qu'exceptionnelle : uniquement lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Choisissez donc plutôt de sécher vos cheveux avec une serviette éponge en tamponnant (pas en frictionnant) puis en les laissant sécher à l'air libre. 

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24