Hygiène

 

 

 

 

 


Il s'agit ici de rappeler quelques précautions hygiéniques de base relatives à l'entetien des cheveux, à l'usage des ustensiles capillaires, des serviettes de toilette, etc.

Bien se laver les mains 

Objectif : ne pas transporter de bactéries sur les trames d'un tissage, sur le bonnet d'une perruque, ou même dans les cheveux eux-mêmes de votre postiche, surtout quand il existe un problème d'infection microbienne possible dans la maison (enfants malades, un membre de la famille victime de mycose, présence d'animaux, etc.). Pour cela, il est sage de bien se laver les mains avant toute opération d'entretien et de soin destinée à votre coiffure naturelle ou artificielle. En effet, les doigts et les mains constituent la toute première source de contamination microbiennes, bactériennes (staphylocoques, streptocoques) ou fongiques (champignons) qui peuvent être l'origine des folliculites, impétigo, éczéma, kérion... Sans même parler des maladies elles-mêmes, un développement bactérien trop prolifique est aussi la source des mauvaises odeurs de vos perruques, tissages, extensions, etc.

Ne pas oublier de bien brosser les ongles également sous lesquels vivent des colonies de bactéries... Une solution hydro-alcoolique avec laquelle on se frotte bien les mains en tout fin d'opération est la bienvenue. 

 

Cependant : "L'usage de détersifs, ou pire, d'antiseptiques de façon régulière sur une peau saine n'apporte pas davantage d'hygiène, bien au contraire : cela modifie l'équilibre de la flore naturelle de la peau et privilégie la pousse de microbres résistants." (source : allergique.org, 2014, article exhaustif consultable ici). Il convient donc ne savoir ne pas exagérer et de bien se laver les mains avec la solution hydro-alcoolique (ou autres antiseptiques) avec mesure. 

 

La salle de bain

L'humidité et la chaleur de l'air de la salle de bain constitue l'environnement le plus favorable de la maison aux développements bactériens et fongiques (champignons microscopiques) ainsi qu'à la prolifération des moisissures microscopiques (donc invisibles). Ce n'est donc certainement pas l'endroit à choisir pour le stockage de vos produits (perruques, tissages, extensions, postiches...). Il est préférable de ranger vos coiffures dans un endroit sec et frais, et à l'abri de la lumière. 

Il est recommandé de désinfecter régulièrement (une fois par semaine par exemple) le lavabo, la baignoire, la douche, le rideau de douche, les poignées de porte, les robinets, etc. 

Une dernière chose concernant la salle de bain : n'y enfermez pas une mouche qui pourrait pondre ses oeufs dans les serviettes humides : elles aiment beaucoup cet endroit douillet pour leurs futurs petits ! 

 

Nettoyage des ustensiles de coiffure

N'oubliez pas de procéder à un nettoyage régulier de vos ustensiles de coiffure (peignes, brosses, fers, etc.). Une brosse trop chargée de vieux cheveux et de poussières, qui plus est stockée dans la salle de bain, deviendra vite un nid de bactéries que vous peignerez sur vos coiffures ! 

 

Les serviettes de toilette 


Voilà encore une des grandes sources possibles de contaminations bactériennes, fongiques et de moisissures : la serviette de toilette, quasiment toujours un peu humide et séjournant continuellement dans cet air chaud et humide de la salle de bain, devient vite un des ennemis principaux de l'hygiène fondamentale. Si vous utilisez une telle serviette pour sécher votre coiffure, vous contaminerez celle-ci immanquablement. Il est donc conseillé de les désinfecter elles aussi régulièrement, soit par un lavage très chaud en machine, soit par l'utilisation de produits désinfectants agissant déjà à basse température dans la machine à laver. En outre, pourquoi ne pas changer périodiquement de serviettes de toilettes puisque leur prix est relativement minime. Choisissez-les blanches, de manière à éviter tous les problèmes de décoloration lors des lavages à chaud. 

Lors de problèmes d'infections dans la famille, n'hésitez pas à laver les serviettes suspectes à part. 

Pourquoi ne pas demander aux personnels des salons de coiffure que vous fréquentez comment ils se comportent à ce sujet pour les imiter ? 

 

 

 

Articles associés 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24