Hirsutisme 

 

 

 

Illustration article "hirsutisme"En anglais : hirsutism 

 

 

 

 

Illustration article HirsutismeL'hirsutisme consiste en l'apparition et le développement d'une pilosité excessive chez la femme. Des poils épais poussent dans des zones inhabituelles : dos, visage, cou, poitrine, jambes, abdomen. 

L'hirsutisme n'est pas à proprement classé comme maladie, mais comme condition. Cette condition peut elle-même être la conséquence de maladies sous-jacentes.

Les femmes chez lesquelles l'hirsutisme se déclare doivent se rapprocher de leur médecin traitant afin d'engager une recherche sur les causes de leur hirsutisme. 

 

 

Petit Larousse de la Médecine 

"Développement chez la femme d'une pilosité excessive et d'aspect maculin. 

L'hirsutisme est souvent lié à des facteurs génétiques mais il peut aussi être provoqué par la prise de médicaments stéroïdes anabolisants ou d'hormones oestroprogestatives ayant des effets androgéniques (masculinisants) trop marqués. Dans d'autres cas, il révèle une trop forte sécrétion d'hormones androgènes (mâles) par les ovaires (dystrophie polykystique, tumeur) ou par la glande corticosurrénale (hyperplasie surrénale congénitale, tumeur). 

L'hirsutisme se déclare souvent lors des premières règles et s'accentue avec le temps. Il se manifeste par des poils drus, longs, épais et pigmentés, apparaissant dans des zones inhabituelles chez la femme : menton, joue, moustache, aréole des seins, région située entre les seins, ligne médiane de l'abdomen, haut des cuisses. D'autres signes d'excès en hormones androgènes peuvent s'y associer, réalisant parfois un véritable virilisme : acné, chute des cheveux, irrégularité des règles, voix masculine, hypertrophie des muscles et du clitoris. Tous ces éléments différencient l'hirsutisme de l'hypertrichose, qui est une hyperpilosité généralisée, le plus souvent d'origine familiale. 

 

Traitement

L'hirsutisme peut être révélateur d'une maladie, qu'il faut alors chercher à traiter. Sinon, son traitement fait appel aux hormones antiandrogènes (acétate de cyprotérone), complétées par des soins cosmétiques (épilation électrique). "

 

Source : Petit Larousse de la Médecine, éd. Larousse, 2002, p.431.

 

 

 

 

Illustration article "Hirsutisme" (photographies)

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24