AMMONIAQUE - Produits ammoniqués

 

 

 

 

 

Illustration article "ammoniaque"En anglais : ammoniac 

Ammoniated : ammoniaqué 

Solution aqueuse très volatile dégageant un gaz irritant d'odeur âcre et désagréable. 

La signalétique officielle des produits ammoniaqués doit présenter une des deux paires de pictogrammes présentées ci-contre, car il s'agit d'une substance chimique dangereuse, un poison même, qu'il ne faut par conséquent jamais laisser à la portée des enfants. 

 

 

 

Illustration article "Ammoniaque"

Ci-dessus, la molécule d'ammoniaque

 

 

 

 

Pourquoi utilise-t-on de l'ammoniaque dans les produits capillaires ? 

L'ammoniaque est utilisée dans le domaine capillaire pour procéder à une permanente, un défrisage ou une coloration car cette substance a pour effet de décoller les cuticules du cheveu (écailles microscopiques recouvrant le cheveu).

Ces écailles constituent la protection naturelle de la fibre capillaire. Elles forment donc un rempart empêchant toute substance de pénétrer l'intérieur du cheveu. Il faut donc réussir à décoller ces écailles pour que les substances actives d'un produit quelconque puissent s'infiltrer au sein du cheveu. L'ammoniaque sert à décoller les cuticules précisément. Les autres substances présentes dans le produit ammoniaqué peuvent désormais pénétrer l'intérieur de la fibre capillaire : ces autres substances peuvent être des pigments de coloration, des agents chimiques de défrisage, etc. : ces autres substances peuvent désormais agir au sein du cheveux puisque l'ammoniaque a soulevé les cuticules protectrices. 

 

 

Problèmes 

Tout irait bien si ce n'est que le fait de décoller les cuticules constituent un acte très agressif pour le cheveu. En effet, il ne s'agit rien d'autre que de défaire momentanément la protection naturelle du cheveu. Certes, les cuticules se replaquent ensuite sur le cheveu, mais moins bien. Et à la longue, elles ne parviennent plus à se remettre en place efficacement. Votre chevelure commence alors à s'endommager : tous les cheveux s'abîment petit à petit, ils deviennent perméables, poreux, puisque la protection naturelle des cuticules ne les recouvrent plus, ne le protègent plus comme il se doit.

En outre, puisque les cuticules restent alors toujours ouvertes, béantes, la surface du cheveu devient donc rèche, ce qui augmente les problèmes de noeuds et de cheveux emmêlés. 

Par ailleurs, et toujours parce que les cuticules sont ouvertes, le cheveu ne réfléchit plus correctement la lumière et votre chevelure devient terne : elle perd son éclat. Ce sont en effet les cuticules qui reflètent la lumière : quand elles sont bien plaquées autour du cheveu, c'est un peu comme si le cheveu était entouré d'un miroir réfléchissant. 

Pour vraiment bien comprendre tout cela, il faut d'abord savoir ce que sont exactement les cuticules, comment elles sont structurées autour de la fibre capillaire, quel est leur rôle, etc. : vous apprendrez tout cela en consultant notre page consacrée aux cuticules. Ce qu'il faut retenir ici étant que l'ammoniaque endommage les cuticules. 

 

Mais ce n'est pas tout. L'ammoniaque peut réserver d'autres surprises. En effet, cette substance est cause possible d'allergies, d'irritations cutanées (du cuir chevelu en l'occurrence) comme l'eczéma. Les irritations peuvent même être respiratoires car l'ammoniaque peut brûler les tissus délicats des poumons. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser un produit ammoniaqué dans un milieu confiné, par exemple dans votre salle de bain sans fenêtres ouvertes. Sans vous en apercevoir, les gazs ammoniaqués se dégageant du produit que vous utilisez pourraient provoquer quelques micro-lésions si ce n'est des lésions à proprement parler de vos poumons. 

 

 

Solution

De nouveaux produits de coloration, plus respectueux de la physiologie cutanée et capillaire, ont aujourd'hui fait leur apparition et doivent être préférés aux produits ammoniaqués, même si ceux-ci restent plus efficaces (mais plus agressifs donc). Ces nouveaux produits se trouvent au sein des gammes des laboratoires Eugène Perma (Toniform et Izaé), L'Oréal (Inoa), Schwarzkopf (Essensity), Garnier (coloration permanente "Belle Color" sans ammoniaque), etc. 

 

 

Enfin, et pour terminer sur une note plus exotique, sachez que l'ammoniaque est un des produits d'excrétions présents dans les urines... 

 

 

 

 

Articles associés 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24