Les cheveux bouclés "Jerry Curl"

 

Jheri Curls ou Nappy Tracks 

 

 

Illustration article "Jerry Curls"Le style Jheri Curl (ou Jerry Curl, ou Jeri Curl) correspond à une coiffure défrisée et permanentée pour cheveux crépus entrée en vogue durant les années 1970, 1980 au sein de la communauté Afro-Américaine des États-Unis. 

Cette coiffure a été popularisée par des artistes comme Michael Jackson (son look Billie Jean ou Thriller), l'acteur Eriq La Salle's. Plus tard, les rappeurs Easy-E et Ice-Cube ont repris ce style, ainsi que l'acteur Samuel Jackson dans le film Pulp Fiction

 

Le Jerry Curl présente un aspect final frisé et mouillé. 

 

Jheri REDDING est le styliste créateur de cette coiffure Afro renommée

 

Comment fait-on un Jerry Curl ? 

On obtient une telle coiffure en deux étapes : 

    • Relâchement des cheveux crépus par application d'une crème assouplissante, appelée aussi crème réorganisatrice (rearranging cream). Cette crème contient des agents défrisants légers qui desserrent les boucles crépues. 
    • On permanente ensuite les cheveux sur bigoudis. 

 


U
n Jerry Curl est relativement difficile à entretenir, à maintenir : cela demande beaucoup de temps et il faut revenir souvent sur le cheveux pour le retraiter. C'est pourquoi les cheveux sont finalement très agressés et deviennent secs et cassants. 

 

Quelle contrainte pour maintenir les boucles Jerry : il faut appliquer tous les jours sur les cheveux relâchés et permanentés un produit activateur et hydradant plutôt lourd et dormir avec un bonnet de nuit en plastique pour que la coiffure ne se dessèche pas. Ce produit était relativement cher à l'époque, pourtant le succès de cette coiffure a rapidement causé un épuisement généralisé des stocks. 

 

Ce produit activateur et hydratant avait pour malheureux effet secondaire de tout graisser sur son passage : les vêtements et les mains, donc tout ce qu'on touchait ensuite... 

 

 

 

 

Illustration de l'article "Jerry Curls"Le Jerry Curl détrôné par le Hi-top Fade 

Ce n'est que vers la fin des années 1980 que cette coiffure est passée de mode, revenant toutefois par-ci et par-là (ex. : les rappeurs Easy-E et Ice-Cube). C'est le style "Hi-Top Fade" qui a alors détrôné le Jerry Curl. 

 

ç Voir l'illustration ci-contre : Le mannequin-actrice-chanteuse Grace Jones, une passante, et Will Smith, portant une coiffure style "Hi-Top Fade".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment réaliser un "Jerry Curls"

 

 

Articles associés 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24