Classification des types de cheveux

par André Walker

1, 2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3c, 4a, 4b, 4c 

 

 

Andre Walker talks 

 

Andre WALKER 

 

 

 

Dans son ouvrage "Andre Talks Hair" publié en 1999, le styliste André Walker propose une classification des types de cheveux. Devenue populaire aux USA, elle a été reprise ensuite par beaucoup de professionnels de l'univers capillaire.

 

Dès son apparition, cette classification a fait un énorme buzz. Le fait qu'Andre Walker soit le styliste d'Oprah Winfrey, la très célèbre présentatrice du très célèbre Talk Show américain "The Oprah Winfrey Show", n'est évidemment pas étranger à ce phénomène. Oprah Winfrey a d'ailleurs préfacé l'ouvrage dans lequel Andre Walker présente cette classification. 

 

Pour mieux comprendre l'ampleur de ce buzz, rappelons que The Oprah Winfrey Show fut le Talk Show le plus suivi dans l'histoire des talk show américains. En 1986 déjà, son audimat atteint des sommets. En 1998, le Time Magazine avait élu cette émission parmi les meillleures séries TV du XXè siècle ! En 2002, le TV Guide l'avait rangé dans son Top 50 des meilleurs show télévisuels américains de tous les temps !  The Oprah Winfrey Show a pris fin en 2011, année où le couple présidentiel Obama lui-même accepta l'invitation de Madame Winfrey. 

 

OPRAH WINFREY et le couple OBAMA

 

 

Depuis, le buzz dure... il s'est propagé et stabilisé sur toute la planète. L'équation mêlant un styliste capillaire réputé, une classification simple des cheveux, un propulseur de popularité hyper puissant produit donc ce résultat : l'existence de fait d'une classification capillaire internationale donnant la possibilité à chacun, sur toute la planète, de parler le même langage concernant l'identification de son type de cheveux. 

 

 

 

 

 

Pour ne pas fausser votre auto-observation, considérez vos cheveux dans leur état le plus naturel qui soit, après les avoir lavé et laissé sécher normalement, sans sèche-cheveux, sans brushing,

et sans leur avoir appliqué quelque soin que ce soit.

Votre chevelure aura dû sécher complètement : ne pratiquez pas d'observation sur une coiffure encore humide, même très légèrement.

 

 

Vous devrez considérer 2 choses et 2 choses seulement pour classer vos propres cheveux dans le système Walker : 

 

      • la TEXTURE : raide, ondulé, bouclé, frisé, crépu = 1, 2, 3 ou 4
      • l'ÉPAISSEUR du cheveu : a, b ou c

 

 

Le système Walker ne considère rien d'autre que ces 2 critères. Il faut insister lourdement à ce sujet, car nombre de sites, de blogs, en France (beaucoup) et aux USA (un peu) présentent d'autres critères comme appartenant aussi au système Walker : à tort. Sans doute ces sources cumulent-elles sans le savoir les caractériologies de différents systèmes de classsification comme le FIA's, le L.O.I.S., le Mizani Curl Key, etc. 

 

 

 

Andre Walker Hair Typing System

 

 

 

Andre Walker Hair

 

 

 

 

Articles associés 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24