Folliculite

 

Inflammation des follicules (poils ou cheveux)

 

 

Inflammation des follicules pilosébacés - poils ou cheveux.

 

Les folliculites sont d'origine infectieuse ; on les classe en fonction de l'agent responsable : 

    • Les folliculites bactériennes, les plus fréquentes, sont dues au staphylocoque doré. Superficielles, elles se traduisent par la formation de petites pustules centrées autour d'un poil sur la barbe, les bras, les cuisses ; elles guérissent spontanément ou deviennent chroniques. Les furoncles et les anthrax sont des folliculites profondes. Leur traitement consiste en application d'antisceptiques, parfois en prise d'antibiotiques par voie orale.
    • Les folliculites mycosiques sont dues à des champignons microscopiques. La guérison est assurée par la prise d'antifongiques par voie orale. 

 (Source : Petit Larousse de la Médecine, éd. Larousse 2002, p.364)

 

 

ç Des staphylocoques dorés vus au microscope électronique. 

 

Bactéries en forme de petites boules se développant en grappes, les staphylocoques dorés sont les plus pathogènes du genre Staphylococcus. Elles sont responsables de beaucoup d'infections : alimentaires, infections localisées supurées (produisant du pus) comme la folliculite ou les infections dues aux ongles incarnés (panaris), parfois de scepticémies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les folliculites peuvent également être d'origine parasitaires : folliculite à demodex des démodécidoses ou de la rosacée. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article consacré au demodex folliculorum, un acarien de la peau et des follicules pileux (cils, sourcils et cheveux)

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24