SHIKAKAI

 

Une alternative aux shampoings classiques ? : une pâte lavante pour les cheveux confectionnée à partir de fruits secs du Shikakaï. Vous pouvez vous préparer vous-mêmes de telles pâtes, on ne peut plus "Bio", respectant vos cheveux (vos propres cheveux ou vos tissages naturels), et très économiques par dessus le marché.

 

 


Illustration article ShikakaiL
e Shikakaï (prononcer chikakaille, et non chikaké) est un arbre vivant en Inde. Il s'agit d'une espèce locale d'acacia. Son fruit, sec, est utilisé comme ingrédient traditionnel des pâtes lavantes pour les cheveux par les femmes de l'Inde. 

Voyez tout d'abord la vidéo ci-dessous, réalisée par la chaîne logo arte vous présentant une femme indienne se préparant une recette personnelle de pâte nutritive et lavante pour les cheveux : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration article ShikakaiLes ingrédients de cette pâte sont donc les suivants : 

  • des fruits secs de Shikakaï 
  • des lentilles 
  • des feuilles d'hibiscus 
  • du riz concassé 
  • du vétiver (prononcer vétivaire et non vétivé) 

 

On laisse ces ingrédients s'imbiber d'eau dans un récipient, puis on les broie. On en obtient alors une pâte bien onctueuse. Cette pâte est rallongée d'eau pour la rendre plus fluide. Il s'agit ensuite de se laver les cheveux avec cette pâte fluidifiée, toute naturelle, saine et respetueuse de votre chevelure.

L'extrait vidéo ci-dessus appartient à un reportage réalisé par logo arte sur la collecte des cheveux indiens, offerts en offrande par les femmes, dans les Temples. Vous connaissez la réputation d'excellence des cheveux indiens. Sachez donc qu'au quotidien, les femmes indiennes prennent soin de leurs cheveux en se préparant des pâtes comme celle-ci, et non en utilisant des shampoings modernes comme ceux de nos magasins. Elles n'utilisent pas non plus de baumes, d'après-shampoings, de produits divers, dont les stands de nos hypermarchés regorgent. Et pourtant, leurs cheveux comptent parmi les plus excellents des plateformes mondiales d'approvisionnements en cheveux naturels. 

 

La question est donc celle-ci.

Pourquoi pas vous ?

 

Illustration article ShikakaiPourquoi ne pas vous concocter vous-mêmes de telles pâtes absolument naturelles et toutes simples à réaliser pour prendre soin de vos cheveux ? D'une part, votre portefeuille sera content puisque les ingrédients évoqués se trouvent à des prix très abordables. Une recherche Google des ingrédients mentionnés vous conduira vers des sites Web marchands où vous les trouverez facilement. D'autre part, vos cheveux aimeront aussi puisqu'on ne peut pas plus "bio" et plus simple. 

 

RAPPEL : c'est avec cette pâte que la femme de la vidéo entretient sa chevelure tout au long de l'année et, lorsqu'elle va offrir ses cheveux en offrande, ils sont revendus ensuite pour devenir ces cheveux vierges naturels brésiliens ou indiens que vous affectionnez tant, puisqu'ils représentent le haut de gamme des cheveux naturels. 

Alors ?... Pourquoi ne pas continuer à entretenir vos cheveux vierges chez vous de la même façon que cette femme en Inde ? Dans ce cas, la boucle est bouclée... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24