NormeS internationaleS ISO

 

 

 

 

 

Illustration article "Normes ISO"Pourquoi vous présenter un article consacré aux normes internationales ISO au sein d'un site de vente de tissages, d'extensions etc. ? 

Il s'agit de vous informer concernant deux caractéristiques dont vous entendez parler à propos des cheveux naturels : 

 

Illustration article "Normes ISO"Notre but est de vous faire prendre conscience que cette caractéristique dite "Remy" ainsi que les "grades" de qualité des cheveux naturels ne correspondent toujours en 2013 à aucune norme internationale ISO. Malheureusement. 

 

Il ne s'agit pas le moins du monde de décrédibiliser cette caractéristique "Remy" (qui est très efficace ; nous vendons nous-mêmes beaucoup de produits naturels Remy) ou de nier que les cheveux naturels puissent vous être proposés en différentes qualités (le naturel vierge remy, le naturel remy, ou le naturel classique, par exemple), mais il s'agit simplement de vous signaler que le "Remy" ou les "grades" ne correspondent toujours pas à des spécifications objectivement définies et contrôlées au niveau international. C'est tout. Notre but est finalement de vous avertir que nombre d'enseignes ou de marques peuvent jouer avec cette dénomination Remy ou vous parler de grades sans que tout cela ne soit strictement ordonnancé. 

 

 

 

"Une norme est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services. L'ISO a publié plus de 19 500 Normes internationales qui peuvent être achetées auprès de l'ISO ou de ses membres." 

source : iso.org

 

 

 

Illustration article "Normes ISO"Nous souhaitons vivement que de telles normes existent concernant aussi le commerce des cheveux naturels, afin que les discours soient enfin encadrés. Il ne nous appartient pas, en tant que vendeur local, de faire exister de telles normes internationales ISO concernant ce secteur de la vente des cheveux naturels. La balle est plutôt dans le camp des gros fournisseurs et des marques elles-mêmes. Fournisseurs et marques devraient se mobiliser enfin pour faire naître de telles normes, pour mieux protéger les consommateurs. Il existe en effet de plus en plus de réseaux plus ou moins "parallèles" d'approvisionnements en cheveux naturels. Ces réseaux plus ou moins dignes de confiance peuvent tout à fait proposer des produits dits Remy et correspondant à des grades prestigieux, sans que les produits en question ne soient réellement qualitatifs et sans que ces fournisseurs parallèles ne risquent rien côté justice, puisque rien n'est donc normalisé internationalement. 

 

Illustration article "Normes ISO"Nous avons tous à y gagner en fin de compte : vous, clientes et clients, nous vendeurs déclarés et enregistrés au registre du Commerce, ainsi que fournisseurs et marques. Le secteur de la vente des cheveux naturels est en très forte croissance ces dernières années et il y a fort à parier qu'il le restera longtemps encore. Il conviendrait donc que les choses se précisent et, sous l'impulsion des grands fournisseurs mondiaux et des marques de réputation mondiale (Janet Collection, Vivica A. Fox Hair Collection, Sensationnel, Outre, Shake-N-Go, Golden Perfect, Sleek, etc.), se définissent plus rigoureusement tant le flou devient de plus en plus artistique en ce domaine. Ces grandes marques elles-mêmes trouveraient là un moyen de lutter activement contre une concurrence parfois déloyale. 

 

Chez Adjocom, nous pratiquons à ce sujet une réelle veille technologique et vous tiendrons informés dès que les choses auront évolué ce concernant. 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24