Grade : A, AA, AAA (3A), AAAA (4A), AAAAA (5A)

Les cheveux naturels classés par Grades

 

 

 

 

 

marge article "Grade"Principe 

Tous les cheveux naturels ne se valent pas. Certains sont de bien meilleure qualité que d'autres. Tous les produits estampillés 100% human hair ne sont pas égaux. Vous pouvez tout à fait tomber sur tel tissage 100% cheveux naturels qui vous satisfera tandis que tel autre tissage, pourtant 100% cheveux naturels lui aussi, vous décevra. 

Comment s'y reconnaître dans ce cas ? Comment savoir par avance que l'on achètera un 100% human hair correct ou médiocre quand on n'en connaît ni la marque ni la gamme, quand on n'en a pas l'expérience ? C'est ici que l'idée d'une classification des cheveux naturels selon leur qualité émerge. Il serait en effet très intéressant que les cheveux naturels des lace wigs, des tissages, des extensions, etc., soient clairement différenciés par un grade de qualité. 

Encore faudrait-il que cette classification soit digne de confiance. Il faudrait qu'un texte officiel, une norme officielle contraigne tous les intervenants de la commercialisation des produits naturels en question, depuis les gros fournisseurs, jusqu'aux marques et vendeurs. 

 

 

 

Une classification et une graduation d'usage 

Tout ne repose aujourd'hui que sur une classification d'usage, donc non officielle. Ainsi, les cheveux naturels sont classés le long d'une échelle de lettres : A pour les meilleurs, B, C et D pour les plus médiocres. 

Récemment, une classification "supers A" est apparue. Il devient fréquent de trouver des cheveux naturels gradés double A (donc AA), triple A (donc AAA), et même quadruple A (donc AAAA) et encore quintuple A (AAAAA). Le quintuple A vous promettrait alors des cheveux naturels de la plus haute qualité possible, en parfaite santé. Parmi les cheveux naturels de classe A, il y aurait donc encore une échelle de 5 qualités objectivement discernables.

En tout, nous pourrions donc trouver 8 qualités différentes de cheveux naturels : 

AAAAA - AAAA - AAA - AA - A - B - C - D

 

 

 

Aucune norme officielle 

La classification A, B, C, D des cheveux naturels ne repose malheureusement sur aucun texte officiel, ni non plus cette graduation supérieure AA, AAA, AAAA et AAAA. Aucune norme internationale de type ISO ou AFNOR n'a été élaborée en ce sens.

"Une norme est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services. L'ISO a publié plus de 19 500 Normes internationales qui peuvent être achetées auprès de l'ISO ou de ses membres."

source : iso.org

 

Le procédé d'établissement d'une telle norme est celui-ci : des fournisseurs, des marques, demandent à ISO de produire une norme concernant tel produit ou telle caractéristique. Ensuite, ils commercialisent ces produits qui doivent donc respecter cette norme, donc ces caractéristiques. De la sorte, ces fournisseurs ou marques peuvent certifier que leurs produits sont ISO. La parole du fournisseur est donc encadrée par une norme internationale. Ce fournisseur gagne alors en crédibilité dans ses discours et propositions. 

 

Lorsqu'une norme ISO internationale existera à ce sujet, et lorsque toute la chaîne de commercialisation des cheveux naturels se contraindra elle-même à respecter une telle norme de classification, élaborée par le groupe ISO, alors les choses seront différentes. Mais, aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas. Rien ne peut vous certifier que du AAAA soit meilleur que du AAA. Tout ne repose aujourd'hui que sur la confiance et la parole donnée. Des dérapages peuvent alors advenir, sans que vous n'ayez aucun moyen de les contrôler ! 

 

C'est pourquoi chez Adjocom, nous ne mettons pas en avant ces graduations, ni même le quintuple A (AAAAA) de nos articles en cheveux naturels brésiliens vierges et remy. Car nous nous fournissons bien entendu en 5A pour nos produits haut de gamme, et nous avons même sélectionné parmi de nombreux fournisseurs de cheveux naturels AAAAA que nous avons tous touchés, malaxés, senti, et essayés avant de vous les proposer en vitrine. Nous avons choisi les plus beaux, les plus doux, et toujours estampillés 5A. Cependant, répétons-le, concernant ce 5A, nous ne pouvons que croire en la parole des quelques fournisseurs que nous avons retenus, comme tous les autres commerçants et vendeurs du secteur des cheveux. Bref, ne vous fiez pas seulement à ces A, AA, AAA, AAAA, AAAAA, mais à votre sensation et au sérieux de votre vendeur. 

C'est pourquoi, au-delà de notre appréciation personnelle, de la sélection fine de nos produits, votre sentiment est finalement notre critère de choix, vos expériences, et vos satisfactions nos guides. Ce sont vos réactions qui nous orientent. C'est pourquoi aussi nous choisissons de vous présenter un maximum d'informations, pertinentes et transparentes. 

 

 

 

Articles associés 

    • Normes ISO : il n'existe pas de normes ISO relatives au marché des cheveux 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24