La CUTICULE des CHEVEUX
Le Secret d'une Chevelure resplendissante

En anglais Hair Cuticle

 

Cuticules et Beauté et santé des cheveux

Beauté, douceur, éclat de la coiffure, facilité ou difficulté à démêler les cheveux dépendent essentiellement de la cuticule. Si donc il fallait ne choisir qu'une seule chose à savoir concernant les cheveux et leur anatomie, ce serait bien tout ce qui tourne autour de la cuticule.

En connaissant tout sur la cuticule, non seulement vous prendrez bien mieux soin de vos propres cheveux, mais vous serez également capables de bien comprendre les différences entre les extensions, les tissages, les lace wigs, de bonne qualité et les autres. Car les secrets des cheveux vierges et remy hair se trouve dans les cuticules !

Et toutes ces choses bien rébarbatives concernant le soin et l'entretien des cheveux : Pourquoi ne pas utiliser d'eau trop chaude pour laver ses cheveux ? Pourquoi faut-il les coiffer avec délicatesse ? Pourquoi ne pas utiliser de produits ammoniaqués (ou le moins possible) ? Pourquoi les colorations et décolorations sont agressives pour les cheveux ? Pourquoi faire attention aux silicones pourtant magiques en apparence ? Pourquoi ceci, et encore cela... Beaucoup de choses prennent leur sens quand on s'y connaît un peu mieux en "cuticules".

En tant que vendeurs de cheveux brésiliens naturels vierges remy hair de haute qualité, nous voudrions aussi que vous vous y connaissiez en ce domaine afin de mieux respecter l'excellence de nos produits et pour en augmenter la durée de vie, ceci donc dans votre intérêt et dans le nôtre à vous satisfaire.

 

 

 

Importance cosmétique de la cuticule

La cuticule constitue la couche la plus externe du cheveu : c'est donc ce qui se voit ET ce qui se touche : d'où son importance pour l'apparence et le toucher de votre chevelure : bref, son importance cosmétique.
Elle recouvre le cheveu, elle en est la robe, l'habit, la parure. Elle en est aussi et surtout la PROTECTION NATURELLE : une cuticule en bonne santé, en bon état, constitue la meilleure des protections du cheveu. C'est la nature elle-même qui l'a "prévue" pour protéger, pour renforcer, les cheveux. Si la cuticule est abîmée, les cheveux en souffriront. Si elle est en excellent état, vos cheveux seront en bon état : brillance, lumière, éclat, douceur, dépendent de cette cuticule. La lecture de cet article vous le montrera en détail, point par point.

 

 

 

La cuticule : des plaques de kératine

La cuticule est constituée de micro-plaques de kératine, en forme d'écailles recouvrant la totalité du cheveu, de sa racine jusqu'à sa pointe. Extrêmement fines (3,5 à 4,5 micromètres), n'imaginez pas pouvoir les observer à l'oeil nu, d'autant qu'elles sont translucides. Lorsqu'un cheveu est brun par exemple, ce n'est pas parce que les micro-plaque de sa cuticule sont brunes, mais parce que son cortex (l'intérieur du cheveu) est brun : on voit donc le cortex brun sous la cuticule, par transparence, comme on voit la chair rose de notre doigt sous l'ongle translucide (l'ongle lui aussi est constitué de kératine).
n plus d'infos sur la kératine (cliquez ici)

Quand donc nous disions qu'elles sont ce qui se voit de votre chevelure, c'est au sens d'un vernis transparent étalé en sur-couche sur un vernis rouge des ongles par exemple. Vous savez qu'on rajoute une couche de vernis translucide pour renforcer l'apparence brillante de l'ongle, pour qu'il soit encore un peu plus glissant puisqu'il aura une surface absolument plane, et aussi pour protéger la couche de vernis rouge située au dessous. Et bien c'est exactement comme cela qu'il faut considérer la cuticule des cheveux.

 

Cheveu sain en bonne santéCoupe d'un cheveu

 

 

 

Plusieurs couches de kératine dans la cuticule et non pas une seule

Le cheveu est enrobé non pas d'une seule couche de micro-plaque de kératine, mais de 6 à 10 selon les individus : ce sont toutes ces couches réunies qui constituent la cuticule. Les spécialistes distinguent l'épicuticule tout à l'extérieur, l'exocuticule au milieu et l'endocuticule située contre le cortex.

C'est l'intégralité de toutes ces couches qui est nécessaire à la bonne protection du cheveu. 

Il ne s'agit pas ici d'un point de détail, mais d'un point important. Pourquoi ?
Car il arrive parfois que la couche de plaques de kératine la plus externe de la cuticule soit en mauvais état. Les fournisseurs de cheveux destinés à la confection des tissages ou extensions peuvent donc décider - en secret - de décaper cette couche externe de la cuticule (en trempant des lots entiers de cheveux dans un bain acide, en contrôlant précisément bien entendu l'acidité du bain et la temps de trempage). Dans ce cas, ces fournisseurs peuvent proposer des cheveux dont la sensation au toucher et l'aspect seront les mêmes que ceux de cheveux parfaitement sains et en bonne santé, sauf que leurs couches globales de cuticule seront donc diminuées : ce qui n'est pas bon puisque les cheveux auront perdu de leur force : ils se déshydrateront plus rapidement, ils seront plus fragiles (sensibles à la casse, aux fourches).

Malheureusement, il est extrêmement difficile de le détecter. Savoir si le fournisseur aura ainsi décapé la surface des cheveux qu'il vend en tant que cheveux vierges remy NON TRAITÉS est délicat. Si on le lui demande, soit il le saura mais ne le dira pas, soit il ne le saura pas et donc ne pourra rien en dire. En effet, certains fournisseurs sont eux-mêmes des intermédiaires dans le circuit de la vente en gros des cheveux. Et parfois, les intermédiaires ne peuvent déjà plus savoir ce qui s'est passé exactement lors du traitement des cheveux.

C'est pourquoi il faut être un bon professionnel de l'achat des cheveux auprès de ces fournisseurs pour pouvoir identifier ce genre de pratiques opérées. Il faut donc également bien connaître la physiologie du cheveu évidemment. Vous devez être conscientes que tous les vendeurs de tissages, extensions, etc., sur Internet, ne connaissent pas ces techniques d'identification des cheveux ainsi traités ou pire encore n'ont aucune idée de ce que ce genre de pratique existe chez leurs fournisseurs ! Ces vendeurs prennent alors le risque d'acheter puis de vous vendre des tissages vierges et remy, de qualité médiocre, mais sans le savoir le moins du monde.

 

 

 

Le cheveu doit être intégralement recouvert de sa cuticule

Un cheveu sain doit posséder sa cuticule sur la totalité de sa longueur, de sa racine jusqu'à sa pointe, comme on le voit ci-dessus.

Si la pointe est à nu, il se forme alors des fourches car le cortex, non gainé par l'écorce de cuticule, s'effilochera.
n concernant la coupe des pointes, voyez notre article spécifiquement consacré à ce sujet (cliquez ici)

Si la cuticule, en un endroit quelconque du cheveu, est arrachée, fissurée, cela représentera un point faible du cheveu qui ne tardera pas à casser à cet endroit.

Des cheveux vierges remy hair, s'ils sont d'excellente qualité, devront eux aussi être intégralement recouvert de leurs cuticules. Nous précisions "s'ils sont d'excellente qualité", car on peut tout à fait imaginer des cheveux vierges et remy présentant toutefois des fissures de la cuticule ici ou là. Ils seront vierges, d'accord, car ils n'auront subi aucun traitement avant commercialisation ; ils seront Remy car toutes les cuticules seront orientées dans le même sens ; mais ils pourront ne pas être d'excellente qualité si les cuticules sont endommagées ici et là. La plupart du temps, les cheveux vierges et remy sont d'excellente qualité, mais pas toujours.

Cuticules cheveux déchirésCuticule endommagéeCheveu arraché cuticules

 

 

 

Les écailles de la cuticule orientées TOUTES dans le même sens 

Les micro-plaques de kératine sont naturellement toutes orientées dans le même sens et se chevauchent, comme les tuiles couvrant une toiture ou les écailles d'un poisson.
"Naturellement" orientées dans le même sens : la Nature ne les a pas placées dans tous les sens, certaines dans ce sens, d'autre en sens inverse, d'autre encore de côté, etc. NON : toutes dans le même sens.

Si nous insistons ainsi lourdement, c'est que certains tissages, certaines extensions, sont vendus alors que leurs cheveux sont placés à l'envers les uns par rapport aux autres : du coup les cuticules se trouvent inversées les unes par rapport aux autres : ce qui est un très puissant inconvénient, comme on le verra dans la suite de cet article.

 

Disposition des cuticules autour du cheveuDisposition des écailles de la cuticule des cheveuxDisposition des Cuticules du cheveu

 

 

 

Les Cheveux Remis - le Remy Hair 

Dans l'univers des tissages, extensions, perruques, etc., le fait que les cuticules de tous les cheveux soient orientées dans le même sens constitue la caractéristique haut de gamme des cheveux dits Remy (on rencontre les orthographes suivantes, toutes équivalentes : cheveux rémi, remis, remy hair). Il s'agit bien d'une CARACTÉRISTIQUE PRODUIT et non pas d'une marque comme beaucoup de femmes le pensent pourtant.

Cuticule et Cheveux Remy Hair

Les produits classiques - non remy - sont confectionnés avec une somme de cheveux prélevés en vrac. Inévitablement, certains cheveux seront inversés les uns par rapport aux autres. L'orientation naturelle des cheveux (racines vers pointes) des extensions n'est alors pas respectée. Dans ce cas, la qualité des extensions est bien moindre (moins de brillance et problèmes de cheveux qui s'emmêlent facilement).

Avec les cheveux Remy, ce n'est pas le cas : on aura fait attention à bien garder tous les cheveux des extensions dans leur sens naturel racines vers pointes. Il y a beaucoup à dire sur les cheveux remy, nous vous conseillons d'en consulter l'article spécifique.

n Voir notre article spécifiquement consacré aux cheveux Remy Hair (cliquez ici) 

 

 

 

Cuticule et céramides 

Les écailles de la cuticule sont cimentées par les céramides, une substance grasse naturelle faisant office de colle, d'enduit (les mêmes céramides que celles de la couche cornée de la peau). 
n Voir notre article consacré aux céramides (cliquez ici)

Cuticule cheveux et Céramides

Cuticule + céramides forment ensemble une barrière imperméable, hydro-régulatrice, contrôlant le taux d'humidité interne de la fibre capillaire, ce qui s'avère crucial à maints égards. En effet, le cheveu sain contient de l'eau, à hauteur de 10% de ses constituants, ce qui n'est pas rien. Si les écailles de la cuticule ne sont pas bien collées les unes aux autres, grâce aux céramides, alors l'eau de l'intérieur du cheveu peut s'évaporer lentement par les espaces entre les écailles. Le cheveu se dessèche alors plus rapidement, et devient plus sensible aux phénomènes d'électricité statique.

n Voir notre article sur l'électricité statique dans les cheveux (cliquez ici) 

 

 

 

La cuticule : protection naturelle du cheveu 

Ces écailles de kératine peuvent absolument être considérées comme de minuscules boucliers défensifs. En effet, le rôle anatomique premier de ces écailles est d'assurer au cheveu sa force, sa solidité, sa protection.

 

Cuticules et protection naturelle du cheveuProtection naturelle des cheveux : les cuticules

 

Toute altération globale de la cuticule conduit nécessairement à l'altération de la globalité de la chevelure. Malheureusement, beaucoup de nos comportements au quotidien altèrent globalement la cuticule : des produits pour cheveux contenant de l'alcool, les défrisants, les colorations, le sèche-cheveux trop chaud, des brossages trop énergiques avec des peignes plastiques aux arêtes tranchantes...

Après cette description détaillée de la cuticule et de ses à côtés, passons maintenant en revue un à un les divers problèmes généraux causés par son altération.

 

 

 

 

Les diverses souffrances et détériorations esthétiques des cheveux dues aux altérations globales de la cuticule

La grande majorité des problèmes de cheveux provient des décollements des écailles de la cuticule. Celles-ci doivent rester en effet bien plaquées sur la surface du cheveu. Pour arborer une chevelure pleine de santé, il est donc nécessaire que vos cheveux possèdent tous leurs cuticules, comme nous l'avons vu plus haut, mais encore faut-il que leurs écailles ne se décollent pas. Ce sont les écailles décollées qui rendent vos cheveux poreux et malades. 

 

Cuticules des cheveux décollées (cheveux poreux)Cuticules plaquées et décollées (porosité des cheveux)

 Ci-dessus : illustrations schématiques et dessin explicatif

 

Les dégâts sur la cuticule des cheveux

Et maintenant ci-dessus : de vraies photographies de vrais cheveux vus au microscope

 

L'illustration ci-dessus montre bien la dégradation de plus en plus évidente de la cuticule d'un cheveu. Des extensions, des tissages naturels sains en cheveux vierges et remy hair vous sont vendus (théoriquement) dans l'état n°1. Si vous les entretenez correctement, c'est ainsi qu'ils doivent rester, plusieurs mois et même davantage.


Au sujet des extensions spécifiquement, il faut savoir que leurs cheveux ne sont désormais plus "graissés" naturellement par le sébum (comme c'est le cas de nos chevelures réelles). Il faut donc penser à appliquer de temps en temps sur vos cheveux postiches un soin graissant léger comme une huile sèche de bonne qualité (par exemple l'huile prodigieuse® de Nuxe™ ne contenant aucun silicone) ou une huile mi-sèche (par exemple le soin relipidant Oléo Silk® de Denovo™, substance proche du sébum naturel des cheveux).
n Voir notre article "Sébum", couche lipidique hydratante de la cuticule (cliquez ici)  
n Voir notre article sur les huiles sèches (dont Nuxe™) (cliquez ici)  : info : en venant vous faire tisser chez nous, vous vous offrons systématiquement une application de Nuxe Huile prodigieuse afin de vous donner une idée de son action, de son parfum, de sa douceur.


Par contre, si vous ne prenez pas grand soin de vos cheveux (y compris de vos cheveux à vous, c'est-à-dire sans parler uniquement des extensions), la cuticule se dégradera jusqu'à tel ou tel point. Un mauvais entretien de vos cheveux, et bien entendu l'absence totale d'entretien, de mauvaises habitudes quotidiennes au niveau du coiffage, du démêlage, du shampouinage, du séchage, du lissage, trop de produits appliqués sur les cheveux, trop de silicones, etc., endommageront inévitablement votre coiffure, la vôtre propre comme celle rajoutée (extensions ou tissages même en cheveux vierges et remy hair : en effet, les cheveux vierges remy, y compris brésiliens, ne sont pas des cheveux de super-héros indestructibles et inaltérables : il faut aussi les entretenir).
n Voir notre article sur les silicones et les cheveux (cliquez ici)  


Décrivons chacune des 6 étapes de la dégradation de la cuticule illustrées ci-dessus :

1°) Voici le cheveu sain et en pleine santé : la cuticule est bien plaquée sur le corps du cheveu : celui-ci est donc bien protégé : il sera brillant, plein de lumière, il n'aura pas tendance à s'emmêler avec ses autres copains cheveux : c'est ainsi que se présente (théoriquement) un cheveu vierge remy hair à l'achat : "théoriquement, c'est-à-dire s'il s'agit réellement de vrais cheveux vierges et remy hair ;

2°) Ce cheveu a déjà subi quelques dommages : la cuticule commence à se décoller : elle s'entrouve légèrement : le cheveu commence à devenir poreux et sa brillance commence à s'atténuer, mais rien de très grave encore à ce niveau : il faut recourir aux soins hydratants dès maintenant, voire aux soins réparateurs. Il faut arrêter d'agresser le cheveu (attention aux séchages trop chauds, aux lissages trop insistants, etc.). Le cheveu se présentera également ainsi après une coloration ou décoloration. Plusieurs colorations mènent à l'étape 3...

3°) Ici, le cheveu est désormais bien endommagé : la cuticule et toutes ses écailles se décollent très visiblement : l'écorce protectrice du cheveu est donc bien ouverte : le cheveu est devenu très poreux : il absorbera beaucoup d'eau lors du lavage et se déshydratera énormément après séchage : l'eau entre facilement dans le corps même du cheveu et s'en évapore également facilement : à ce niveau, vous rencontrerez de gros problèmes de cheveux secs et ternes et de noeuds, de cheveux qui s'emmêlent beaucoup...

4°) On entre maintenant dans la grosse pathologie du cheveu : la cuticule a quasiment disparu : il n'en reste qu'un peu ça et là. Ce cheveu est quasiment "out" : d'ici quelques jours, il faudra jeter vos extensions, vos tissages ou lace wigs. Pour rappel, certains tissages 100% naturels sont vendus ainsi : dans ce cas, le semi-naturel ou le synthétique seront meilleurs et plus durables...

5°) Maintenant, la cuticule entière a disparu. Le cortex du cheveu est à nu et ne possède plus aucune protection naturelle. C'est la fin... Le cheveu est devenu totalement poreux, il n'a plus aucune brillance : aucun soin réparateur n'y peut plus rien. Peut-être les produits à base de silicone pourront vous les faire conserver encore quelques jours, mais c'est fini en réalité...

6°) Voilà la fin ultime : les cheveux se cassent, s'emmêlent en quelques heures, les fourches apparaissent en grand nombre... Votre coiffure ressemble à un balai de sorcière, à une botte de paille... C'est le massacre absolu ! 
n Au sujet des pointes et des fouches : voir notre article "Trim (coupe pointes)" (cliquez ici) 

 

 


1. Les problèmes de cheveux secs, déshydratés 

Nous l'avons signalé plus haut : les cuticules naturellement enduites de leurs céramides et de leur sébum constituent, ensembles, le système hydro-régulateur du cheveu. Si ce système est endommagé, il est clair que les problèmes de cheveux secs ne tarderont pas à se manifester.

Les cheveux dont les cuticules sont intactes, bien plaquées, présentes sur toute la longueur des fibres capillaires, dont le film lipidique de sébum et de céramides n'aura pas été détruit par un entretien trop agressif, possèdent alors une gaine imperméable protectrice, élaborée par la Nature elle-même. Cette barrière imperméable opère dans les deux sens :

- elle empêche l'eau ou tout autre liquide de trop pénétrer l'intérieur du cheveu : après votre douche ou après un lavage, les cheveux seront moins gorgés d'eau (un cheveu gorgé d'eau est fragilisé : ce n'est pas le bon moment pour le peigner). 

- elle empêche l'eau hydratant le corps du cheveu lui-même de s'évaporer, de s'échapper. Le cortex doit en effet conserver un certain taux d'humidité pour rester en bonne forme, être beau, même sous le soleil ardent ou dans une atmosphère très sèche. Grâce aux cuticules intactes et plaquées, le cheveu garde son taux d'humidité naturel (10% environ) tout au long de la journée. Il présente alors une hydratation naturelle saine. Il sera moins exposé au dessèchement. La chevelure ne présentera pas un aspect "cheveux de paille". 

 

Cheveux déshydratés et cuticulesCheveux poreux et secsPorosité des cheveux et chevelure sèche

Celles d'entre vous qui portent un tissage ou une lace wig ne peuvent plus compter sur le rôle protecteur du sébum enduisant les cheveux (ceux du tissage ou de la perruque). Il faut alors trouver une solution de substitution, destinée à alimenter le mieux ces pauvres cheveux postiches qui ne sont plus pris en charge par le sébum naturel.
n Sébum et cheveux postiches (tissages et extensions) : nos conseils (cliquez ici)

 

 

2. Les tissages ou extensions sans cuticules du tout 

Certains tissages ou extensions pourtant 100% naturels se dessèchent rapidement et s'emmêlent vite. Pourquoi ? Parce que leurs cuticules ont peut-être été totalement décapées. Pourquoi décaper totalement les cuticules ? (voir la photo 5 de notre illustration plus haut)

Les cheveux naturels destinés à la confection d'extensions, de lace wigs, tissages et compagnie ne sont pas tous de bonne qualité. Ils peuvent être malades, en relativement mauvais état. Impossible de les utiliser tels quels pour réaliser des extensions naturelles. Ils seront destinés à devenir des produits de bas de gamme, mais toujours 100% naturels. Mais il faut donc les traiter avant commercialisation : par blanchiment, ébouillantage, désinfection aux pesticides, bains d'acide ou de Javel prolongés.

Après de tels traitements, les cheveux naturels peuvent ressortir en ayant perdu la totalité de leurs cuticules. Un soin relaxant et lustrant leur sera alors apporté afin de redonner aux fibres capillaires une apparence éclatante et une douceur certaine, mais très éphémères.

De tels produits naturels bas de gamme ne durent pas longtemps. Ils deviennent secs comme de la paille très rapidement. Pourtant, il s'agira encore de produits 100% naturels. Voilà pourquoi certains tissages 100% Human Hair, c'est-à-dire 100% naturels, peuvent se montrer très éphémères. 

 

 

 

3. Cheveux électriques : le problème de l'électricité statique dans les cheveux

Les cheveux secs ne sont pas agréables au toucher, ni beaux à voir. Mais savez-vous que les problèmes d'électricité statique sont étroitement liés à la déshydratation des fibres capillaires ? Car la présence d'eau au sein du cortex a aussi pour effet de neutraliser les effets électrostatiques. 

Une charge électrique positive ou négative sera neutralisée par l'apport d'eau. Si donc vous souffrez d'électrostatisme, sachez qu'un soin hydratant résoudra très probablement la moitié de vos problèmes (mais pas l'intégralité de vos problèmes, car plusieurs causes interagissent concernant l'électricité statique de la chevelure : ce problème est par conséquent particulièrement difficile à circonscrire et à traiter efficacement).

Ayez donc aussi conscience de ce que le respect des cuticules et de la couche de céramides vous protègera en grande partie des cheveux follets et indisciplinés.  
n Voir notre article spécifiquement consacré à l'électricité statique dans les cheveux (cliquez ici)

 

Cuticules décollée et électricité statique dans les cheveux

 

 

 


4. Les problèmes de cheveux emmêlés : les noeuds 

Évidemment, si les surfaces des cheveux sont bien lisses, si les cuticules sont bien plaquées, la chevelure en général présentera bien moins de problèmes de cheveux emmêlés que dans le cas contraire. On le comprend aisément en regardant les photographies ci-dessous de cheveux humains vus au microscope.

Si les écailles de la cuticule sont décollées, les cheveux s'accrocheront facilement les uns aux autres : les écailles se comporteront comme de minuscules crochets.

Ce phénomène sera démultiplié si le produit 100% naturel que vous achetez n'est pas de qualité REMY. En effet, lors de la confection des produits REMY, l'orientation naturelle des cheveux est respectée (voir plus haut : tous les cheveux sont dans le même sens : racines vers pointes). Imaginez donc ce qui se passera avec des cheveux aux écailles bien ouvertes et renversés les uns par rapport aux autres : les crochets vont carrément se pénétrer les uns les autres. Des paquets de cheveux emmêlés apparaissent, extrêmement difficiles, voire impossible, à démêler.

 

 

5. Cuticules altérées et problèmes de cheveux ternes 

Revenons à l'analogie entre les écailles de la cuticule et les tuiles d'une toiture, mais ajoutons-en une nouvelle : le panneau solaire.

Cuticule et éclat de la chevelureCheveux pleins de lumière et cuticule

A l'échelle microscopique, chaque écaille de la cuticule se comporte en effet comme un micro panneau réverbérant, réfléchissant la lumière. Chaque écaille est constituée de kératine comme les ongles. Regardez vos ongles à la lumière et vous constatez fort bien qu'ils réfléchissent naturellement la lumière et possèdent donc des reflets brillants. Il en va exactement de même avec chaque petite écaille de la cuticule. Si celles-ci sont saines, propres, bien plaquées et non pas biscornues, relevées, tordues, alors elles se comportent aussi comme de minuscules ongles aux reflets brillants. Si par contre vos ongles sont mal nourris, ils auront un aspect terne, mat. C'est pareil avec vos cheveux et avec les cheveux des extensions.

Cuticule cheveux et brillance des refletsCuticule cheveux lumineux

Pour avoir une chevelure éclatante, respendissante, pleine de lumière, la première des premières choses est donc de respecter la cuticule des cheveux.

n Pour mieux comprendre les phénomènes de reflets sur la cuticule et l'éclat de votre chevelure, voir notre article sur les cheveux Remy Hair (cliquez ici)  

 

 

6. Cuticules endommagées et fourches 

Pourquoi donc les fourches apparaissent-elles sur les pointes des cheveux naturels ?

Tout simplement parce que la cuticule enrobant le cheveu à sa pointe est bien plus fragilisée à cet endroit qu'aux autres, à cause des frottements répétés des cheveux sur les vêtements. En plus, les extrémités de la chevelure bougent énormément, surtout si les cheveux sont bien longs. Enfin, la pointe est la zone la plus vieille du cheveu.

Si vous revenez à la toute première photo de cet article, vous constatez aussi que les pointes des cheveux sont plus fines, donc mécaniquement, la cuticule y trouve moins de points de force, d'appui, de cohésion. La cuticule s'y effritera donc plus rapidement.

Le cortex du cheveu se retrouve alors à nu à l'endroit des pointes. La cuticule n'enrobe plus le cheveu : le cheveu a perdu sa gaine protectrice à cet endroit. Avec le temps, le cortex va se fendre : c'est l'apparition d'une fourche. 

La solution ? Couper les pointes des cheveux (c'est inévitable avec le temps). Mais attention à vos ciseaux : pas de ciseaux d'écolier ou effilés. Dans notre article consacré à la coupe des pointes, nous vous montrons bien la différence de qualité de coupe : bien nette et franche avec de bons ciseaux, et au contraire approximative avec de mauvais ciseaux.
n Encore une fois, voir cet article sur la coupe des pointes (cliquez ici) 
n Pour les plus téméraires, le brûlage des fourches ou valthérapie (cliquez ici) 

 

soin pointes cheveuxmasque entretien pointes cheveux

Une autre idée : nourrir précisément les pointes plus régulièrement : 
- Vite fait au jour le jour, en vaporisant sur elles uniquement 2 ou 3 tous petits nuages de Nuxe Huile prodigieuse par exemple (pas trop, ce n'est pas la peine) : rassembler la chevelure comme pour faire une queue de cheval et vaporiser 2 ou 3 coups de Nuxe sur le bout de cette queue de cheval concentrant toutes les pointes ;
- Plus profondément de temps à autre en appliquant un masque nourrissant / restructurant sur les pointes

 

 

Une autre solution encore : protéger les pointes de vos cheveux des frottements, y compris les frottements causés par le lavage des cheveux (n'insistez donc pas trop et préférez la douceur). Lorsqu'il s'agit de les essuyer, choisissez une serviette bien spongieuse et ne frottez pas avec trop d'insistance. Idéalement, il est préférable de procéder par tamponnage, sans chercher à essorrer totalement la chevelure. Laissez-là sécher à l'air libre si possible. Si vous utilisez un sèche-cheveux, préférez un souffle tiède, mais pas un souffle chaud à quelques centimètres seulement des cheveux et des pointes (la chaleur va dilater la cuticule et ouvrir les écailles).

 

 

Nous vous conseillons de lire l'article "Wrap" de notre dictionnaire pour remédier aux problèmes de frottements nocturnes. En effet, avant de penser aux crèmes ou autres baumes très chers, agissez sur le problème à sa source : les frottements : afin de protéger cette gaine de cuticules autour des pointes des cheveux. 

 

 

 

Les causes des décollements de cuticules 

1. La chaleur qui dilate les corps : donc le sèche-cheveux mal utilisé et à trop forte température ; l'eau trop chaude ; un lissage ou un bouclage effectué à température trop élevée (notamment 230°C sans protecteur de chaleur). 

2. L'ammoniaque (présente dans les produits de colorations, de défrisage) : l'ammoniaque a précisément pour fonction de décoller les cuticules pour que les autres substances du produit puissent pénétrer le cortex... : lire notre article sur l'ammoniaque et les produits ammoniaqués

3. Alcool : produits d'entretien des cheveux contenant de l'alcool : cela agresse les céramides : les cuticules sont alors moins bien collées les unes aux autres : les décollements surgiront un jour ou l'autre.

4. Agressions physiques : frottements, brossage puissant, chaleur du fer (torsion des cuticules donc...), mites kératophages (attention aux mites, qui adorent la kératine)... 

 

 

 

Articles associés

n UV, rayonnements Ultra-Violets, exposition des cheveux au Soleil et conséquences au niveau de la cuticule 
n Le Cuir Chevelu : bonne santé du cuir chevelu et bonne pousse des cheveux 
n Le rinçage des cheveux et la cuticule 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24