Lavage, shampoing (tissages, lace wigs, extensions...)

 

Laver son tissage, sa lace wig, sa perruque... tout le monde sait le faire car il n'y a rien de très complexe. En revanche, comment optimiser ce lavage pour y gagner en respect du produit : c'est ce que nous vous proposons de développer ici. Il existe en effet quelques petits astuces à connaître pour ce faire. Si vous suivez ces petites astuces les unes après les autres, ce seront sans doute quelques semaines de durée de vie produit que vous accumulerez, c'est la qualité de votre produit que vous conserverez plus longtemps en terme d'éclat, de douceur, etc. Si vous appliquez également tous les conseils concernant le démêlage, le coiffage, le séchage, le stockage, le choix des produits de soin, etc., ce sont encore d'autres semaines et semaines de durée de vie produit que vous gagnerez. 

Tous ces gestes sont importants lorsqu'ils sont mis bout à bout. Entrons donc dans le vif du sujet en ce qui concerne cette question précise : comment bien laver son tissage, sa lace wig, etc. ? 

 

 

 

Avant de commencer

    • Avoir d'abord bien démêlé les cheveux : consulter notre page à ce sujet ; 
    • Travailler avec du matériel propre : lavabo propre, serviettes propres, et mains propres ; 
    • Avoir choisi les bons produits (shampoings, baumes, conditionneurs) : voir notre page ce concernant. 

 

 

 

Lavage dans le lavabo

Laver son tissage ou sa lace wig dans le lavaboIl est hautement préférable de laver vos tissages, lace wigs, vos extensions, queue de cheval... dans le lavabo et non pas directement sur votre tête. Dans le lavabo, il est plus facile d'avoir des gestes plus appliqués, des pratiques plus délicates envers vos produits, comme nous allons les détailler ci-après. 

Pour les tissages, la chose peut se révéler impossible, sauf si vous avez fait coudre votre tissage non pas directement sur votre tête, mais sur un bonnet pour tissages que l'on peut mettre et enlever (voir l'article weaving cap). Choisir de poser votre tissage sur un weaving cap est donc fortement recommandé. 

Pour les Lace Wigs : il vous aura fallu choisir de la fixer avec des adhésifs et non avec de la colle, pour pouvoir l'ôter puis la remettre facilement (chose possible avec les adhésifs, mais pas avec la colle). Nous vous rappelons qu'il n'est pas absolument nécessaire de fixer votre Lace Wig ni avec des adhésifs, ni avec de la colle. Une Lace Wig est conçue pour tenir déjà correctement sans adhésifs ni colle, qui ne sont donc que des accessoires (voir l'article adhésifs). Bref, choisir de fixer votre Lace Wig avec des adhésifs est fortement recommandé pour celles et ceux qui tiennent vraiment à recourir à une procédure accessoire de fixation. 

En ce qui concerne les extensions maintenant, celles qui se fixent par clips offrent cette possibilité d'un lavage en lavabo. 

 

 

 

Utiliser de l'eau déminéralisée ou adoucie

Eau douce ou déminéraliséeAttention à la qualité de l'eau pour le lavage. L'eau du robinet de certaines régions de France est très calcaire. Or, une eau trop dure (taux de calcaire élevé) attaquera votre produit au lavage (la chevelure bien sûr, mais aussi le tissu du bonnet de la Lace Wig, les trames de fixation des cheveux du tissage, etc.). Par ailleurs, des résidus calcaires se déposeront inévitablement sur les cheveux. L'éclat et la douceur de la chevelure en seront amoindris. C'est pourquoi il est préférable de les laver avec de l'eau bien douce. 

L'eau de votre robinet sera douce, même dans une région réputée calcaire si vous possédez un adoucisseur d'eau. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans ce cas, nous vous conseillons d'avoir recours à de l'eau déminéralisée

 

 

 

 

 


Haut

91.134.138.24