CHEVEUX & Exposition aux UV (Ultra-Violets) du Soleil

Exposition des Cheveux au Soleil

Toutes les chevelures 100% naturelles (Remy, brésiliennes, indiennes, etc.) et semi-naturelles souffrent de l'exposition aux rayons UV du soleil ou des lits de bronzage des salons UV.
Il convient donc de protéger vos cheveux lors de vos séjours estivaux en bord de mer, à la montagne, dans les pays très ensoleillés de l'Afrique ou lors de vos séances en cabines ou lits de bronzages des salons UV.

Les vacances au bord de la mer, les retrouvailles enchantées avec les chaleurs de l'Afrique ou des Caraïbes, c'est vraiment bon pour le moral. C'est un peu moins bon pour la chevelure !

Les tissages, lace wigs, extensions ou autres postiches 100% Human Hair ou semi-naturels seront attaqués par les radiations solaires ultra-violettes. A ce niveau, les produits synthétiques marquent un point puisqu'ils tolèrent beaucoup mieux vos chaudes escapades. C'est en effet la kératine, protéine naturelle du cheveu qui souffre dans sa substance des radiations solaires.

 

 

Soleil + eau de mer + vent : la mauvaise combinaison pour les cheveux

La combinaison "soleil + eau salée de mer et embruns + vent" s'avère particulièrement agressive pour le 100% naturel. Les cuticules, ces petites écailles recouvrant les cheveux et qui représentent la protection naturelle du cheveu, se décolleront au lieu de rester bien plaquées sur la fibre capillaire.

Soleil, vent, embruns cheveux

Conséquences : vos cheveux deviennent poreux et se déshydratent ; ensuite, ils se ternissent ; et enfin, ils s'emmêlent facilement. Le cauchemar. Pour mieux comprendre ce phénomène dans le détail, nous vous renvoyons à notre article spécifiquement consacré aux Cuticules des cheveux è Cliquez ici.

Esthétiquement parlant, vous aurez vite affaire à la fameuse crinière type "botte de paille", fade et sauvage : pas très glamour donc. Vos magnifiques tissages 100% cheveux naturels vierges et brésiliens, autrefois bien lisses, souples et soyeux, plein d'éclat, se transforment en coiffure de sorcière.

 

 

Les cabines à UV des salons de bronzage 

De la même manière, et sans parler des dégâts infligés à la peau, les rayons UV des cabines ou lits de bronzage des salons endommagent également la structure de la fibre capillaire naturelle et en altèrent la teinte. Ici encore, les tissages synthétiques remportent la partie puisqu'ils ne seront pas sensibles à ces agressions. La couleur de votre 1B synthétique ne subira aucune modification, aucun éclaircissement.

RAPPEL : il est démontré que les cabines UV augmente très significativement l'apparition du cancer de la peau : 9500 cas en France en 2015. Le Sénat a voulu interdire le business des salon de bronzage, en vain. Les Australiens, eux, ont réussi à le faire. 

 

 

Que faire ? Quelles précautions et préventions ?

Le problème de de la décoloration des cheveux au soleil : leur éclaircissement 

Concernant la modification de la teinte de votre chevelure, un shampoing repigmentant et/ou un après-soleil réparateur, redonneront plus de profondeur à vos couleurs foncées. Les coloris clairs s'en sortiront mieux en revanche, et pourront même y gagner en beauté apparente, même s'ils subissent eux aussi une attaque similaire (esthétiquement, ça va, mais physiologiquement, la souffrance du cheveu reste la même). 

RAPPEL : les cheveux synthétiques, eux, ne se déclolorent pas au soleil. 

 

Les huiles

Les huiles sont conçues pour protéger et réparer, réhydrater, les cheveux. Seules les huiles spécifiquement conçues pour les cheveux nourissent sans brûler, ce qui n'est pas le cas des huiles végétales alimentaires. En outre, une huile efficace doit contenir des filtres UV (lisez attentivement l'étiquette du flacon pour en constater la présence). Certes, ces huiles alourdissent un peu la chevelure et lui donnent un aspect luisant et mouillé, mais 1° : elles tiennent longtemps et remplissent mieux ce rôle protecteur que les "voiles invisibles" en spray dont l'application doit être renouvelée très régulièrement et 2° : on ne garde ses huiles spécifiques que le temps du bain de soleil puisqu'on les évacuera par la suite. Donc on peut tolérer ce défaut.

Pour éliminer ces huiles après vos bains de soleil, il est préférable de choisir des shampoings  de gamme solaire, mieux adaptés pour remplir cette mission difficile. Dès lors, vous êtes prêtes pour le restaurant, la soirée, la boîte de nuit. Avant d'aller dormir, démêler vos cheveux avec douceur et enroulez votre chevelure dans un tissu satiné pour ne pas aggraver les problèmes de cheveux emmêlés au réveil (si vous avez opté pour une taie d'oreiller en soie ou en satin, vous gagnez un point supplémentaire).

 

Le chapeau

Le chapeau reste toujours la protection solaire la plus efficace. Il n'y a pas mieux. Afin de lier l'utile à l'agréable, votre tâche consistera à dénicher le bandana, la casquette, le turban, le corsaire, le panama, le paille, et pourquoi pas le feutre Stetson 'super classe" adapté, qui apportera à votre look le "petit plus séduction", la touche finale qui fera mouche... N'oubliez pas les lunettes de soleil (pour protéger vos yeux bien sûr, et pour le reste aussi...). Tous les chapeaux présentés ci-dessous appartiennent à la vitrine du site français "chapeau shop" : difficile de ne pas y trouver son bonheur. 

 

 

Pour l'exposition en cabine UV, il paraît judicieux de protéger sa chevelure avec un bandana ou un bonnet. 

 

 

Les pointes

Enfin, les pointes des cheveux pourront être coupées puisque ce sont elles qui auront le plus souffert. 

 

 

 

LES CHEVEUX AYANT SUBI UNE COLORATION 

Attention, les colorations rendent les cheveux encore plus sensibles aux radiations solaires. Les produits chimiques présents dans les substances colorantes abîment en effet le cheveu naturel : sa structure protectrice naturelle (la cuticule) sera endommagée. C'est pourquoi il est important de bien choisir au départ le coloris dans lequel vous vous procurez votre produit de manière à éviter les colorations juste avant de partir au soleil.

Les cheveux vierges (Virgin Hair) tolèrent les colorations, c'est vrai, mais ils seront tout de même agressés lors de cette opération. Ils deviendront aussi plus sensibles aux radiations solaires UV. Or, vu le prix d'un produit "Virgin", réfléchissez-y donc à deux fois. Faut-il réellement choisir un tissage vierge ou des extensions en cheveux vierges pour partir en vacances au soleil ou même à la neige ? Si oui, si tel est votre choix, alors ayez tout de même pitié d'eux et prenez en grand soin, tous les jours (réhydratation surtout, lavage doux pour évacuer le sel marin : demandez conseil à votre pharmacien).

 

 

 

 

Articles associés 

n Cuticule du cheveu : comprendre pour mieux prendre soin de vos cheveux 

Les différents chapeaux protecteurs (cliquez sur leurs noms ci-dessous pour les voir en photo) : 
n  le bob 
n Le canotier 
n  La capeline 
n Le Fedora 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24