LES CHEVEUX SYNTHÉTIQUES KANEKALON® 

En anglais Synthetic Kanekalon Hair Extensions 

 

 

Kanekalon® : n°1 mondial du cheveu synthétique

Deux énormes acteurs concurrents se partagent la quasi totalité du marché mondial des cheveux synthétiques : la KANEKA Corporation d'une part (créatrice des fibres Kanekalon), et DENKA d'autre part (créateur des fibres Toyokalon). Toutes deux sont des industries chimiques japonaises opérant dans de très nombreux domaines, et pas uniquement dans celui des fibres synthétiques, dont les fibres capillaires synthétiques. Qui est le n°1 et qui est le n°2 ? Peut-être KANEKA/Kanekalon possède-t-elle une longueur d'avance : elle propose en effet une plus large gamme de fibres synthétiques capillaires (car il y en a de plusieurs types : nous y reviendrons). Elle communique aussi plus efficacement et est donc mieux connue par le grand public que DENKA/Toyokalon. Par contre, c'est DENKA/Toyokalon qui a initié le mouvement en produisant les premiers cheveux synthétiques au monde en 1952, tandis que KANEKA/Kanekalon propose ses premiers cheveux synthétiques en 1957.

NB : La KANEKA Corporation ne produit pas de tissages, de perruques, de mèches, etc., mais uniquement les fibres capillaires synthétiques, matière première avec lesquelles les marques de tissages confectionnent leurs produits synthétiques (tissages, perruques, lace wigs, mèches, extensions, etc.).

 

 

 

La gamme des cheveux synthétiques KANEKA/Kanekalon 

Avant de présenter toute la gamme des cheveux synthétiques produits par KANEKA, il faut d'abord préciser une chose importante qui vous permettra de mieux vous y retrouver dans le dédale des nombreuses appellations en vigueur dans le domaine des cheveux synthétiques de type Kanekalon.

Kanekalon est d'abord le nom d'un secteur d'activité de la KANEKA et pas d'abord le nom des cheveux synthétiques eux-mêmes. Kanekalon est le nom que choisit la KANEKA pour identifier sa propre branche industrielle fabriquant les cheveux synthétiques. En effet, la KANEKA est un conglomérat, c'est-à-dire une entreprise exerçant dans de très nombreux domaines : matières plastiques, résines synthétiques, matières premières pour produits électroniques, matériels électroniques à proprement parler, etc. La liste serait trop longue à établir dans son intégralité. Les secteurs d'activité de la KANEKA sont donc si nombreux qu'il lui a fallu désigner ses diberses branches par une dénomination particulière.

C'est ainsi que le secteur de production de fibres synthétiques à destination des tissages, etc. s'est appelé Kanekalon®, qui fut donc une marque déposée  = ® par la KANEKA Corporation. Ce secteur de la KANEKA appelé Kanekalon® a successivement produit TOUTES les générations de cheveux synthétiques de l'entreprise. Ces générations se succèdent et s'améliorent en qualité, pour résister face à la concurrence et produire des cheveux synthétiques de meilleurs en meilleurs :

  • la première fibre modacrylique est donc une Modacrylic Kanekalon® : en 1957
  • ensuite les fibres Tiara® et Tiara II® sont donc des Tiara et Tiara II Kanekalon®
  • les fibres Afrelle® sont donc des Afrelle Kanekalon®
  • la branche Kanekalon® de KANEKA produit ensuite les fibres Advantage Series® : en 1998 : ce sont elles qui sont le plus souvent identifiées comme étant les cheveux Kanekalon® par le grand public, notamment grâce au succès des premières mèches de chez X-Pression® (une marque de mèches cette fois), les mèches "Ultra Braid" de chez X-Pression® utilisant donc des cheveux Kanekalon® de type Advantage Serie®
  • les fibres Futura® sont également des produits de la branche Kanekalon® de la KANEKA : en 2004
  • puis les fibres Ultima® sortent aussi des lignes de production de Kanekalon® : en 2005
  • enfin les fibres Aquatex®, plus récentes encore, sont toujours des cheveux Kanekalon®

 

Ainsi, lorsqu'une marque de tissage propose des tissages 100% Kanekalon®, la précision est insuffisante car on ne sait pas si ce sont des fibres Kanekalon Advantage Serie ou des Kanekalon Tiara II ou des Kanekalon® Afrelle, etc. 

C'est par exemple ce qui se passe avec les produits Kanubia® de chez SENSATIONNEL® : les produits Kanubia® sont des mélanges de plusieurs fibres synthétiques différentes. Et toutes ces fibres sortent des lignes de production Kanekalon® de chez KANEKA. Malheureusement, on ne sait pas si les cheveux synthétiques Kanubia® sont composé de x% de Tiara II avec X% de Advantage Serie et avec X% d'un autre type de fibre, etc. Or, la chose a son importance car les différentes générations de cheveux synthétiques Kanekalon® n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques et la même qualité. Cependant, difficile de communiquer tout cela sur les étiquettes des produits Kanubia® car quasiment personne ne s'y connaît en ce domaine et un tel détail de précision risquerait d'embrouiller les clientes au lieu de faire naître leur confiance dans le produit.

Concernant les X-Pression® : les vraies mèches X-Pression® Ultra Braid sont donc confectionnées avec du Kanekalon® Advantage Serie®, c'est-à-dire un Kanekalon® avancé déjà. Il faut donc faire attention aux produits concurrents, autres que X-Pression®, mais proposant des mèches Kanekalon® très ressemblantes qui pourront indiquer qu'elles sont 100% Kanekalon® en effet, mais peut-être avec du Kanekalon® moins avancé que le Advantage Serie® : d'où des mèches Kanekalon de moindre qualité parfois.


 

Fibres japonaises 

On parle parfois des cheveux Kanekalon® en termes de fibres japonaises (japanese fibers). Les cheveux synthétiques Toyokalon® sont également appelés ainsi. C'est tout simplement parce que ces deux géants, la KANEKA et DENKA, sont des entreprises japonaises. 

 

 

 

Kanekalon Braids... et Kanekalon Hairs... 

Le Kanekalon® est souvent associé aux mèches stylisées en tresses (braids en anglais), vanilles, twists, etc. Il est vrai qu'il remplit parfaitement le contrat à ce sujet. Mais les cheveux Kanekalon se déclinent aussi en coiffures non tyiquement Afro. 

 

Tresses cheveux Kanekalon Braids Cheveux Kanekalon Hairs

Savez-vous qu'en 1970, Catherine Deneuve et Pierre Cardin eux-mêmes furent associés à Kanekalon®
pour promouvoir les perruques confectionnées avec les fameuses fibres japonaises ? 

Catherine Deneuve, Pierre Cardin, Perruques Kanekalon Wigs 

Depuis 2012, l'égérie de Kanekalon® est l'actrice et modèle Nigérienne Stéphanie Okerere Linus que voici dans le clip commercial suivant 

 

 

 

 

Quelles marques utilisent des fibres Kanekalon® ?

Il serait trop long d'en établir la liste exhaustive. Citons donc les plus connues : 

JANET COLLECTION™, SENSATIONNEL®, VIVICA A. FOX HAIR COLLECTION®, QUE SHAKE-N-GO, GOLD NOBLE, SUBLIME®, DARLING, X-PRESSION®, OUTRE-BRAIDS, HARLEM 125™, AMIGOS, BOBBI BOSS, OUTRE®, SUPRÊME, JAZZ-WAVE, ALICE, AFRO TEX, AMOUR, ESSENCE, CHEEKY HAIR, BIJOUX, ENSTYLE, BONNY, U7 (Ultra Seven), NINA, ZURY... 

Attention, les marques citées ici n'utilisent pas que des cheveux synthétiques Kanekalon®, mais elles y ont parfois recours pour confectionner leurs produits synthétiques. 

 

 

 

Caractéristiques des fibres Kanekalon® 

 

Cheveux Boucles longue durée - Curl retention Fibres KANEKALON - Doux et Stylisable (soft & versatile)

Fibres japonaises ignifugées - Flame retardant 

 

Légèreté

Les cheveux Kanekalon® sont plus légers que les cheveux naturels, comme les fibres Futura® d'ailleurs. 

 

Douceur - Soft Silky Touch

Le synthétique modacrylique était rigide, rugueux et d'aspect plutôt plastique. Le Kanekalon® est plus doux au toucher et présente une apparence beaucoup plus "naturelle". Des progrès ont été réalisé à ces deux niveaux par rapport à la génération précédente de cheveux synthétiques. 

 

Stylisables à l'eau chaude - Hot Water Set 

Si les cheveux synthétiques Kanekalon® ne tolèrent pas le fer à lisser ou à boucler (au contraire des fibres Futura®, plus modernes), ils peuvent tout de même être stylisés à l'eau chaude.  

 

Couleurs insensibles aux UV 

D'une manière générale, les cheveux synthétiques possèdent un avantage par rapport aux cheveux naturels : ils ne sont pas sensibles aux rayonnements ultra-violets. Ils ne se décolorent donc pas lorsqu'ils sont exposés au soleil. 

 

Composition des fibres Kanekalon 

Les cheveux synthétiques Kanekalon sont réalisés par polymérisation à partir de Chlorure de Vinyle (Vinyl Chloride). Le chlorure de vinyle est un gaz toxique sous sa forme monomère. Sa polymérisation le rend inerte. 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits 100% Kanekalon® et les produits mixtes contenant du Kanekalon®

Certains tissages ou certaines mèches sont proposées en 100% Kanekalon®. D'autres sont un mix de fibres Kanekalon® et de fibres Toyokalon®. Mais d'autres produits encore sont constitués d'un mélange de fibres Kanekalon® et de fibres synthétiques classiques. Ces derniers seront de moindre qualité.

Il convient donc de bien lire les étiquettes des produits que vous achetez. Si vous achetez sur Internet, la fiche produit doit mentionner la chose expressément.

 

meche Kanekalon Jamaican Locks SENSATIONNELMèches Kanekalon Rumba Twist Braid SensationnelMèches cheveux KANEKALON Senegal Twist SENSATIONNEL

Ci-dessus 3 mèches 100% Kanekalon® de la marque SENSATIONNEL®

 

 

Mèches Tresses Kanekalon ToyokalonCheveux Kanekalon Toyokalon mélangésTresses Kanekalon Toyokalon Braids mélangés

Ci-dessus, 3 mèches composées d'un mélange de cheveux Kanekalon® et Toyokalon® de la marque SENSATIONNEL®

 

 

 

 

Lavage des produits Kanekalon® 

Dans le lavabo, diluez un peu de shampoing dans de l'eau froide ou très légèrement tiède (pas d'eau chaude).  

Y plonger votre perruque, votre postiche ou vos mèches Kanekalon ; laissez reposer 10 à 15 minutes.  

Le remuer doucement dans l'eau (ne pas frotter).  

Sortir de l'eau et sécher avec une serviette en tamponnant prudemment (pas de frictions énergiques).  

Laissez sécher à l'air libre (pas de sèches cheveux) et à plat comme on le ferait pour un pull en laine. 

RAPPEL : ne jamais aller se coucher avec des tresses encore humides sous peine d'y voir se développer les mauvaises odeurs.
 

 

 

Miss Kanekalon Africa : pourquoi pas vous ? 

 

Miss Kanekalon Africa 

 

Le concours de beauté Miss Kanekalon Africa ? Pourquoi pas vous ? Ou peut-être une de vos amies ? Rendez-vous sur le Facebook "Kanekalon Africa" pour plus d'informations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

n Les cheveux synthétiques modacryliques 
n Les fibres japonaises (japanese fibers) 
n Les cheveux synthétiques Toyokalon® 
n Les cheveux synthétiques Futura® 
n Les cheveux semi-naturels 
n Les mélanges de synthétiques Batik® de chez Outre® 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24