1° - Enrouler les cheveux autour du fer à boucler porté à une température d'environ 100°C (150°C si vous avez affaire à du "Encore LaVie") et maintenir dans cette position pendant 2 ou 3 secondes. Il est nécessaire d'enrouler les mèches autour du fer en faisant des spirales et non pas en enroulants les mèches autour d'elles-mêmes : il faut faire des spirales et non des rouleaux. Si vous faites des rouleaux, seule la première spire (la première boucle) sera en contact direct avec le fer chaud, alors que si vous faites des spirales, toutes les spires seront en contact direct avec le fer : conclusion, les spires seront mieux chauffée et le bouclage sera plus efficace.

 

2° - Dégager ensuite délicatement le fer à boucler en gardant la mèche bouclée dans la pâume de votre main pendant 5 à 10 secondes (mieux vaut être patiente et préférer 10 secondes). En effet, la spirale chaude ne doit âs être détendue instantanément : la mèche bouclée doit avoir le temps de refroidir dans sa position spiralée au creux de votrre main avant d'être relâchée. Quand les boucles refroidissent ainsi en position spiralée, elles ont le temps de se solidifier dans cette configuration de boucle spiralée. Ce n'est que quand la mèche bouclée a eu le temps de refroidir un peu que vous pouvez alors la relâcher, doucement. C'est exactement comme avec de la cire : il faut la laisser refroidir un peu pour qu'elle se solidifie, sinon elle sera encore trop liquide et ne conservera pas la forme qu'on aura voulu lui imprimer. 

 

Puisque les fibres semi-natrurelles ne peuvent être portées à 180°C, nous vous conseillons vivement de respecter ces conseils de mise en forme à 100°C : on ne boucle pas le semi-natrurel comme le 100% naturel ou le Futura : il faut être plus délicate et patiente, pour profiter au mieux des 100°C maximum possibles. Vous pouvez toutefois très bien appliquer ces conseils pour le bouclage des produits 100% naturels ou Futura car vous gagnerez alors encore en tenue de bouclage.

 

3° - Lâcher maintenant la boucle, doucement : ne pas la lâcher d'un seul coup pour éviter que la mèche ne rebondisse : pas d'effet yo-yo quand la mèche est encore un peu chaude, sous peine d'endommager votre bouclage. 

 

Remarque : les boucles pourraient aussi s'emmêler si vous ne procédez pa de la sorte. 

 

4° - Le lissage, quant à lui, doit être réalisé très lentement et d'un seul trait


Haut